Profil gustatif : Vins puissants

En bref...

La teneur en alcool dans le vin fait d’un vin puissant ou léger, alors il est nécessaire de déterminer d’où vient l’intensité d’un vin ? Le caractère puissant du vin est le résultat du mélange des différents éléments essentiels qui le caractérisent. Ainsi, le niveau de tanin dans le vin reflète le caractère puissant, et par conséquent le taux d’alcool. Plus le taux d’alcool est élevé, et plus le vin tend à paraître robuste. Pour élaborer ainsi des vins robustes, on récolte les grappes à pleine maturité avec un taux de brix élevé et on consacre plus de temps au foulage en vue de tirer pleinement la saveur et les tanins des peaux, la fermentation se prolongeront ainsi le temps que le taux d’alcool atteigne 14 %.

Le vin puissant dégage souvent un arôme boisé en nez, les vins aux saveurs et aux arômes de fruits noirs aussi sont souvent corsés. Ils ont de nombreux arômes tertiaires, et ses arômes primaires et secondaires sont généralement en arrière-plan.

Quand un vin est qualifié comme puissant, vous remarquerez que la sensation en bouche est plus lourde et plus pleine, tout comme les arômes et les saveurs. Les vins rouges ou blancs peuvent être décrits comme robustes, car les vins sont faits spécifiquement pour avoir cette caractéristique.

Les cépages suivants peuvent donner des vins puissants :

Les vins rouges puissants :

  • Le Cabernet Sauvignon
  • La Syrah
  • Le Zinfandel
  • La Petite Sirah
  • Le Merlot
  • Le Malbec
  • Le Tannat

Les vins blanc puissants :

  • Le Chardonnay
  • La Muscat
  • Le Sauvignon Blanc
  • Le Pinot Blanc

Quelques vins aux arômes animaux​

Epesses, Domaine Potterat, Lavaux, Vaud, 2019, 70 cl

CHF 14.50
C’est sur un sol argilo-calcaire que notre Epesses prend racine. En bouche, il révèle toute sa puissance soutenue par une fine pointe d’acidité en finale. C’est un vin viril et sensuel à la fois.

Savagnin Blanc, Grand Cru, Les Côtes de Courseboux, Domaine Potterat, Lavaux, Vaud, 2019, 70 cl

CHF 21.00
Issu de petites grappes compactes, notre Savagnin Blanc se distingue par un nez fruité, aux arômes d’agrumes. En bouche, il est puissant et structuré, légèrement salin. Le tout emballé par une belle robe jaune or. C’est un parfait vin d’accompagnement pour des fruits de mer, poissons en sauce ou … tout ce qui vous fera plaisir.

Saint-Saphorin Grand Cru “Réserve Noire”, Château de Glérolles, Lavaux AOC, 2019, 75 cl

CHF 28.00
Cet assemblage (Pinot Noir, Diolinoir, Merlot, Cabernet franc) possède un nez intense de fruits rouges et de cassis qui révèle des notes vanillées. En bouche, ce vin corsé et puissant offre une belle onctuosité. Ses tanins sont denses et fins. Il accompagne à merveille les viandes blanches et rouges comme le gibier à plume ou plateau de fromages.

Chasselas Vieilles Vignes, Grand Cru, Les Côtes de Courseboux, Domaine Potterat, Lavaux, Vaud, 2019, 70 cl

CHF 18.50
Les Côtes de Courseboux, chasselas vieilles vignes, dévoilent au nez des notes de pêche de vigne et de fleurs blanches. Très puissant et ample en bouche, c’est un vin tout en richesse qui est doté d’un grand potentiel de garde.

“Alea”, Cornalin, Cave Borloz, Valais, 2018, 70 cl

CHF 25.00
Plan autochtone, le Cornalin peut se vanter d'être un des cépages les plus anciennement planté du Valais. Il possède une robe violacée intense. Au bouquet, les arômes de fruits rouges, de cerises confites et de giroflée le caractérisent. En bouche, ses tanins lui confèrent une longueur remarquable. C'est un vin puissant qui accompagne avec bonheur la chasse, les viandes marinées, les volailles sauvages, les viandes rouges grillées et les fromages corsés.

Pinot Noir Vendémiaire, Maison Gilliard, Sion, Valais, 2019, 75 cl

CHF 20.60
Signifiant littéralement « le mois des vendanges » dans le calendrier républicain, ce Pinot Noir offre une véritable explosion de saveurs. De faibles rendements sur la vigne permettent au fruit d’exprimer toute sa plénitude. D’une belle corpulence, courtisant le nez de senteurs de fruits rouges et bien mûrs. C’est un Pinot Noir long et puissant.

Epesses Rouge Grand Cru, Pinget Vins, Lavaux, Vaud, 2016, 75 cl

CHF 29.00
Un vin puissant et structuré accompagné d’un boisé harmonieux en finale sur des notes de café vanillé. Robe de couleur intense, sa bouche est subtil et équilibré. Nez sur les fruits rouges. Se révélant à la fois puissant et d’une grande richesse aromatique, il n’en possède pas moins une âme élégante et très sensuelle. L’accord sera judicieux avec de la volaille de gibier, un bon rôti ou alors une bonne tranche de bœuf.

Dézaley Rouge Grand Cru, Pinget Vins, Lavaux, Vaud, 2015, 75 cl

CHF 89.00
Un vin sur les fruits rouges mûrs accompagné d’un beau boisé qui enrobe parfaitement le finale aux arômes complexes. Nez, abricot sec, bergamote. Bouche riche et persistant. Se révélant à la fois puissant et d’une grande richesse aromatique, il n’en possède pas moins une âme élégante et très sensuelle. Il est le seul vin rouge de notre collection a ne pas être filtré. L’accord sera parfait avec un carré de bœuf au thym, pommes de terre rissolées et tomates

Autres profils de saveurs

Floral
Animal
Boisé
Epicé
Minéral
Moelleux et Liquoreux
Fruité
Sec