Profil gustatif : Vins aux saveurs florales

En bref...

L’expression “vins aux arômes floraux” désigne les vins présentant certains arômes floraux dans leur bouquet et leur goût. En fait, la présence d’arômes floraux dans le vin est due à une série de composés chimiques. Par exemple, la présence d’arômes de fleurs de géranium dans le vin est liée à la présence de géraniol, un terpénoïde. De nombreux spécialistes du vin font référence aux esters, terpènes et thiols. On peut distinguer plusieurs parfums floraux dans les vins aux arômes floraux tels que la rose, le géranium, les fleurs d’agrumes, les fleurs blanches, la violette et la lavande.

Les arômes floraux sont présents dans presque tous les vins. Comme leur origine est principalement fermentative, ce sont surtout des arômes primaires. Selon certaines règles, les vins rouges évoquent souvent des fleurs rouges, tandis que les vins blancs évoquent souvent des fleurs blanches. Les vins rosés présentent généralement le même comportement que les vins rouges, mais avec une intensité plus ou moins atténuée. Pour les vins jeunes et légers, ils évoqueront des fleurs fraîches. Pour les vins de longue garde, qu’ils soient blancs ou rouges, ils ont des notes qui rappellent les fleurs sèches ou séchées.

En bouche, les vins aux notes florales ont la présence de l’odeur de fleurs telles que la Rose, la Lavande, les fleurs blanches, la Violette ou les fleurs d’agrumes.

On peut retrouver des notes florales dans les vins issus des cépages suivants :

  • Rose : Gamay, Pinot Noir, Grenache et Sangiovese.
  • Fleurs blanches : Pinot gris, Muscadet, Chenin Blanc et le Sémillon
  • Violet : Merlot, Mourvèdre, Petit Verdot, Malbec, Syrah et Cabernet Sauvignon
  • Lavande : Syrah, Malbec, Grenache Petit Verdot et Mourvèdre
  • Fleur d’agrume : Chardonnay, Riesling et Chenin Blanc

Quelques vins aux arômes floraux​

Domaine Blanc, Chasselas, Domaine Château du Crest, Genève, 2019, 75 cl

CHF 9.50
Icône de notre terroir, le Chasselas incarne le style de notre Domaine par ses arômes floraux (tilleul) et minéraux. Ce vin séduit par sa fraicheur. Une attaque ronde et élégante, un léger perlant vivifiant, un milieu de bouche frais et gouleyant et une finale légèrement douce pour un Chasselas.

Aligote, Domaine Château du Crest, Genève, 2019, 75 cl

CHF 13.00
De couleur jaune pâle à reflets verts. Il donne un vin frais tirant sur le minéral et les agrumes. Un léger élevage sur lies lui confère un joli volume en bouche. Ce vin accompagnera parfaitement les sardines grillées ainsi que les cassolettes d’escargots.

Château Blanc, Domaine Château du Crest, Genève, 2019, 75 cl

CHF 14.00
D'une robe dorée claire, ce vin offre une belle complexité avec des notes expressives de fruits exotiques, à chair blanche et de fleurs. La bouche est intense, riche, avec une belle persistance finale. Plaisant aussi bien en apéritif qu’en mangeant.

Coteau de Cornière, Pinot Gris, Domaine Château du Crest, Genève, 2019, 75 cl

CHF 14.00
Ce Pinot Gris, élaboré en collaboration avec la Mairie de Puplinge, est issu de parcelles situées sur la Commune. D’une robe jaune doré soutenu, ce vin s’exprime sur des arômes typiques de ce cépage : les fruits confits, la gelée de coing et des arômes de noisette. Un vin frais, riche et « gras » en bouche.

Clos des Abbesses Grand Cru, Le Petit Versailles, Les Frères Dubois, La Côte AOC, Vaud, 2019, 70 cl

CHF 11.00
Un vin floral, friand et élégant qui se boit à toute heure. Sa structure équilibrée, soutenue par une belle acidité lui confère dynamisme et fraîcheur. Ce vin accompagne parfaitement les fruits de mers, poissons, mets au fromage.

Saint-Saphorin “Planète”, Château de Glérolles, Lavaux AOC, 2019, 70 cl

CHF 18.00
Avec son nez fruité et floral (tilleul), ce vin au bel équilibre est marqué en finale par « l’effet calcaire » qui  provoque un léger picotement sur la langue. C’est le vin d’apéritif idéal. Il accompagne à merveille les poissons, les mets aux champignons et les fromages.

Brut “Pleine Lune”, Les Frères Dubois, Lavaux AOC, 75 cl

CHF 28.00
Son bouquet évoque les pêches de vigne et les pétales de rose soutenus par de discrètes notes minérales. En bouche, il est d’une grande finesse, frais et racé.  Ses délicates bulles roulent agréablement sur la langue. Doté d’une belle longueur, il offre une finale fruitée. Il est par excellence le vin du temps des fêtes!

Uvas Torrontes Dulce, Mi Terruno, Argentine, 2017, 75 cl

CHF 21.00
Torrontés est synonyme de vins blancs aromatiques et de caractère. Arômes de fruits tropicaux, comme le fruit de la passion et notes florales. Bouche, mélange de notes de violettes, fraises et jasmin, avec des notes de fruits tropicaux. Ce vin frais et légère acidité est idéal avec le tiramisu ou en apéritif, les plats asiatiques au curry, les antipasti, les asperges et pour l’apéritif.

Autres profils de saveurs

Fruité
Animal
Boisé
Epicé
Minéral
Moelleux et Liquoreux
Puissant
Sec