Profil gustatif : Vins aux saveurs épicées

En bref...

Dans le cadre de la description gustative des vins, le terme “épicé” se rapporte à la saveur ou aux arômes des épices dans un vin. Les saveurs épicées les plus courantes contenues dans le vin sont le poivre noir, la cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade, l’anis ou le gingembre. 

Nous pouvons constater que les épices identifiables dans le vin sont principalement des épices de pâtisserie et non des épices de cuisine. Plusieurs manières peuvent permettre au vin d’obtenir dans son arôme et sa saveur des notes épicées. Premièrement, certaines variétés de raisin auront déjà un soupçon d’épice. Le vieillissement en fût constitue également une manière de transmettre les arômes au vin. Les saveurs épicées conférées par les fûts de chêne sont sans doute la manière la plus commune pour le vin de prendre des saveurs épicées.

Au nez, un vin dit épicé dégage une note d’épice rappelant les épices comme le clou de girofle, la cannelle, la cardamome, la cannelle, le poivre noir, cumin, la réglisse ou bien le gingembre. On le trouve dans les vins blancs ou rouges qui ont vieilli en fûts de chêne et en bouteille pendant des périodes plus ou moins longues.

En bouche, un vin épicé présente le goût des épices de pâtisserie, et la sensation gustative qui en résulte est souvent sucré pour les vins qui a un goût de vanille ou de la cannelle et plutôt pénétrant pour ceux qui présente une saveur de poivre noir ou des clous de girofle.

On peut retrouver des notes d’épices dans les vins issus des cépages suivants :

Les vins rouges :

  • Cabernet Sauvignon
  • Humagne rouge
  • Zinfandel
  • Syrah
  • Malbec
  • Grenache

Les vins blancs :

  • Petite Arvine
  • Sauvignon Blanc
  • Riesling
  • Zinfandel

Quelques vins aux arômes épicés​

Pinot Noir Villette, Grand Cru, Domaine Potterat, Lavaux, Vaud, 2019, 70 cl

CHF 17.00
Issu de sélection à petites grappes, notre Pinot Noir évoque au nez les petits fruits. En bouche, il est tout en souplesse et fraîcheur avec une belle persistance en finale. C’est un Pinot Noir parfaitement équilibré qui s’offre à nos papilles.

Plant Robert, Domaine Potterat, Lavaux, Vaud, 2019, 70 cl

CHF 23.00
De la famille des gamay, il se distingue de ceux-ci par une robe sombre et par des notes épicées, voir poivrées. Il est à la fois sauvage et distingué, fin et rustique. Assurément un vin de caractère et de bonne garde.

Agrippine, Domaine Château du Crest, Genève, 2018, 50 cl

CHF 22.00
Ce vin liquoreux est issu de Gewürztraminer. Le raisin est récolté à maturité optimale, il est obtenu par cryo-extraction (congélation du raisin). Il est par la suite élevé en barrique pendant 11 mois. Le bouquet est complexe avec des notes exotiques d’orange, de noix de coco et de cannelle. La bouche est persistante, riche et miellée avec une belle fraîcheur.

Landot, Domaine Château du Crest, Genève, 2018, 50 cl

CHF 8.00
Un vin atypique : pas tout à fait un rosé, pas tout à fait un rouge ! Ancien cépage peu représenté sur Genève. Il s’agit d’un vin souple, relevé par des arômes de fruits rouges. Sa vinification tel un rosé nous permet de favoriser sa fraîcheur et son fruit.

Domaine Rouge, Pinot Noir-Gamay, Domaine Château du Crest, Genève, 2019, 75 cl

CHF 9.50
Élevée en en barrique en cuve foudre, D'une robe rubis intense avec des nuances violacées, le Pinot Noir associé au Gamay donne un vin d’un parfait équilibre. Il marie les caractères fruités (fruits des bois) et épicés de ces cépages donnant ainsi un vin harmonieux et souple.

Gamaret, Domaine Château du Crest, Genève, 2019, 75 cl

CHF 18.00
Il s’agit d’un cépage suisse obtenu par croisement entre le Gamay et le Reichensteiner (blanc allemand). Le Gamaret est très coloré, intense, avec des arômes de fruits noirs (myrtille/cassis). La bouche est épicée, soutenue par de fins tanins. La finale est persistante avec des notes vanillées.

Divico, Domaine Château du Crest, Genève, 2018, 75 cl

CHF 28.00
Cépage nouvellement introduit, issu d’un croisement entre le Gamaret et le Bronner. Il est résistant aux maladies de la vigne, ne nécessitant donc aucun traitement phytosanitaire. Riche en couleur et en tanins, il se caractérise par des notes de crème de cassis et de torréfaction que lui confère l’élevage en barrique. Vin atypique, à découvrir absolument !

Malbec, Domaine Château du Crest, Genève, 2019, 75 cl

CHF 18.00
Cépage emblématique de Cahors, aujourd’hui mis en avant par l’Argentine. Le Malbec se plaît aussi très bien à Genève sur nos coteaux secs et ensoleillés. Grâce à un élevage en barrique pendant 12 mois, on obtient un vin rouge expressif, complexe et riche en couleur et en tanins exceptionnels.

Autres profils de saveurs

Floral
Animal
Boisé
Fruité
Minéral
Moelleux et Liquoreux
Puissant
Sec