Profil gustatif : Vins aux saveurs boisées

En bref...

Le saviez-vous ? Les fûts dans lesquels le vin est élevé influencent le goût du vin. Dès que l’on pense à la saveur du vin, on compare souvent les régions ou les cépages, mais les barriques sont aussi un élément essentiel. Les fûts en chêne n’influencent pas seulement le goût du vin en ajoutant des nuances spéciales comme le bois, la vanille et les épices, mais peuvent aussi influencer directement la structure et le corps du vin.

Les fûts influencent le vin dans une certaine mesure en fonction de paramètres tels que l’âge du fût, le type de chêne, le processus de séchage du chêne lui-même et le processus de grillage de l’intérieur du fût, qui varie de léger à fort. Les fûts neufs ont une plus grande influence sur le vin car ils créent plus de saveur, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés pour la conservation de vins de haute qualité. Les barriques plus anciennes ont moins d’impact sur le vin. Les arômes boisés du vin proviennent généralement des fûts de chêne dans lesquels ils sont vieillis, mais ils peuvent aussi venir naturellement.

Les notes boisées du vin sont vraiment spéciales parce que les arômes vont de l’odeur de vanille des fûts de chêne neufs à l’odeur de bois de cèdre des vieux cabernet, en passant par des notes de grillé et de torréfaction, de poussière et même l’odeur des vieux fûts. On peut également percevoir des odeurs de café, de moka et de chocolat au fil du temps. 

En bouche, le vin boisé a une forte saveur de chêne, de chocolat, de vanille ou de café. Souvent, ces derniers sont robustes, avec un ton épicé et une structure lisse et crémeuse.

On peut retrouver des notes de saveurs boisées dans les vins issus des cépages suivants :

  • Pinot Noir
  • Gamay
  • Merlot
  • Cabernet franc
  • Cabernet sauvignon
  • Mourvèdre
  • Chenin blanc
  • Chardonnay

Quelques vins aux arômes boisées​

Agrippine, Domaine Château du Crest, Genève, 2018, 50 cl

CHF 22.00
Ce vin liquoreux est issu de Gewürztraminer. Le raisin est récolté à maturité optimale, il est obtenu par cryo-extraction (congélation du raisin). Il est par la suite élevé en barrique pendant 11 mois. Le bouquet est complexe avec des notes exotiques d’orange, de noix de coco et de cannelle. La bouche est persistante, riche et miellée avec une belle fraîcheur.

Divico, Domaine Château du Crest, Genève, 2018, 75 cl

CHF 28.00
Cépage nouvellement introduit, issu d’un croisement entre le Gamaret et le Bronner. Il est résistant aux maladies de la vigne, ne nécessitant donc aucun traitement phytosanitaire. Riche en couleur et en tanins, il se caractérise par des notes de crème de cassis et de torréfaction que lui confère l’élevage en barrique. Vin atypique, à découvrir absolument !

Merlot, Domaine Château du Crest, Genève, 2019, 75 cl

CHF 18.00
Ce cépage s’est merveilleusement acclimaté au terrain du Château du Crest. Des arômes de fruits noirs (myrtille, mûre) et des tanins élégants se marient à de délicates notes épicées, grâce à un élevage en barrique. La bouche est ample et généreuse. Un vin fin et élégant !

Gamay, Cave Clement Gay, Valais, 2019, 75 cl

CHF 14.00
Un Gamay tout en gourmandise. Une masse tannique très souple, une jolie fraise écrasée et des notes de lierre et de framboise des bois associées à une acidité toute modérée font de ce Gamay un compagnon idéal à l’apéritif.

Merlot barrique, Cave Clement Gay, Valais, 2018, 75 cl

CHF 24.50
Beaucoup de type dans ce Merlot très variétal. Ici l’élevage sous-bois apporte de la rondeur et de la complexité à ce vin très solaire. Le nez est marqué par l’olive verte, le lierre et la groseille. La bouche est structurée et dense. Un vin de plaisir.
 

Syrah, Siete Fincas, Argentine, 2018, 75 cl

CHF 25.00
Vin charpenté, élégant et d’une grande intensité aromatique. Sucré, fruité et épicé, avec une subtile présence de bois fumé. Bouche, délicat et, en même temps, très dense. Accompagne parfaitement les fromages à maturité, les plats de viandes avec des sauces fortes tels que le gibier et le canard, ainsi que les charcuteries et les pâtes aux olives noires.

Epesses Rouge Grand Cru, Pinget Vins, Lavaux, Vaud, 2016, 75 cl

CHF 29.00
Un vin puissant et structuré accompagné d’un boisé harmonieux en finale sur des notes de café vanillé. Robe de couleur intense, sa bouche est subtil et équilibré. Nez sur les fruits rouges. Se révélant à la fois puissant et d’une grande richesse aromatique, il n’en possède pas moins une âme élégante et très sensuelle. L’accord sera judicieux avec de la volaille de gibier, un bon rôti ou alors une bonne tranche de bœuf.

Dézaley Rouge Grand Cru, Pinget Vins, Lavaux, Vaud, 2015, 75 cl

CHF 89.00
Un vin sur les fruits rouges mûrs accompagné d’un beau boisé qui enrobe parfaitement le finale aux arômes complexes. Nez, abricot sec, bergamote. Bouche riche et persistant. Se révélant à la fois puissant et d’une grande richesse aromatique, il n’en possède pas moins une âme élégante et très sensuelle. Il est le seul vin rouge de notre collection a ne pas être filtré. L’accord sera parfait avec un carré de bœuf au thym, pommes de terre rissolées et tomates

Autres profils de saveurs

Floral
Animal
Fruité
Epicé
Minéral
Moelleux et Liquoreux
Puissant
Sec