Profil gustatif : Vins aux saveurs animales

En bref...

Les saveurs de vin dites animales, ce sont des vins présentant des arômes et saveurs communément qualifiés comme tertiaires, qui se manifestent en particulier dans les vieux vins rouges, longuement vieillis en bouteille. Si ces vins franchissent ce seuil d’évolution, ils développent alors des arômes d’animaux (gibier) et de musc encore plus intenses. La formation de l’arôme animal indique le début de la formation du bouquet. Discret au départ, ce dernier peut s’imposer avec vigueur, pour lequel sa présence est un indice de qualité.

Au nez, un vin animal dégage une odeur qui rappelle le cuir, la peau mouillée, le gibier et le musc.

En bouche les vins aux arômes animaux sont plutôt corsés aux tanins fermes causés par le vieillissement du vin. Il dégage souvent un gout épicé qui est particulier aux vins rouges ayant subi un vieillissement.

On peut retrouver des notes animales dans les vins issus des cépages suivants :

  • Le Cabernet Sauvignon
  • Le Malbec
  • Le Merlot
  • Le Pinot Noir
  • La Syrah
  • Le Zinfandel

Quelques vins aux arômes animaux​

“Velours d’Automne” Humagne Rouge, Domaine du Mont d’Or, AOC Valais, 2019, 75 cl

CHF 25.00
Cet Humagne rouge est racé, rustique et sauvage. La bouche est tendre en attaque, densité tanique moyenne, note réglisée en finale.

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune “Vieilles Vignes”, Domaine Philippe Cordonnier, Bourgogne, 2018, 75 cl

CHF 20.30
Cette vigne quinquagénaire est située sur les hauteurs de Savigny. L’élevage 11 mois en fûts de chêne dont 20 % de fûts neufs, puis 2 mois en cuve inox avant mise en bouteilles. Tasteviné au tastevinage de mars 2017. A l’oeil la robe est rubis profond, le nez fruité sur les arômes de fraise et de framboise. La bouche est ample, ronde et fruitée. Sur les fruits confits, compotés, les tanins sont fins et la finale longue.

Diolinoir “Fût de Chêne”, Cave du Rhodan, Salgesch, Valais, 2018, 75 cl

CHF 29.50
Le Diolinoir résulte du croisement entre le Rouge de Diolly et le Pinot Noir. Parmi ses atouts, citons l'intensité de la couleur et la richesse en tanins. L'élevage en petits fûts de chêne donne un vin rouge à la fois puissant et délicat.

HUMAGNE ROUGE, LA RÉSERVE DU CHASSEUR, Albert Biollaz, Chamoson, Valais, 2019, 75 cl

CHF 20.50
Nez épicé qui se caractérise par des notes de buisson sauvage de réglisse et de cuir. Ce vin puissant à la fois soyeux et sauvage développe des arômes de fruits noirs équilibrés par des tannins soyeux.

Humagne, Cave Philippe et Véronyc Mettaz, Fully, Valais, 2018, 75 cl

CHF 22.00
Cépage tardif d'origine valaisanne. L'humagne est vendangée en fin de saison et macère pendant 15 jours. La vinification est traditionnelle en cuves, puis la mise en bouteille a lieu au début du mois de septembre de l'année d'après. Les vignes donnent un vin structuré avec un nez d'une belle finesse, sur les fruits compotés de la cerise et du pruneau ainsi que de la violette. En bouche, l'attaque est souple, les tannins veloutés et soyeux. Un vin sur la finesse avec une finale sur les épices (réglisse) qui mettra en valeur une viande rouge ou une chasse.

Ascaïr Rouge, Maison Marigny, Côtes du Rhône, 2017, 75 cl

CHF 18.90 CHF 13.90
Un festival grandiose, les "Jeux de la Tarasque", à Tarascon, célèbre la légende de ce fabuleux monstre aux multiples facettes du folklore provençal et des Côtes du Rhône. Ascaïr incarne l'esprit du monstre : un mystère, une légende, incarnée par le fruit de la vigne, le Rhône qui l'irrigue et les hommes qui le racontent. Nez complexe de fruits rouges, de pâte d’amandes, d’épices et de fruits confits, des notes de cacao à l’ouverture. L'attaque en bouche est ample et fraiche, avec des notes de confiture de fraise et des accents chocolatés. Les tannins sont doux et soyeux avec une finale longue et fruitée.

Buddy Grenache, Maison Marigny, Pays d’Oc, 2018, 75 cl

CHF 15.90 CHF 11.90
Son sourire en dit long. Buddy est cet ami du sud, à la voix et aux histoires pleines de soleil. Agréable, généreux et toujours partant pour écrire de nouvelles aventures. 100% Grenache, agréable, généreux et tellement gourmand.

Cornalin, Cave De L’Orlaya, Mathilde Roux, Fully, 2018, 75 cl

CHF 28.00

Cépage difficile à la vigne et en cuve, lorsque les récoltes sont bien maîtrisées, très fruité, il donne de grands vins aux notes de griotte, de clou de girofle et de pivoine, à la couleur sombre et au caractère inimitable.

Autres profils de saveurs

Floral
Fruité
Boisé
Epicé
Minéral
Moelleux et Liquoreux
Puissant
Sec